Que faire à Lille ?

Que faire à Lille ?

Que faire à Lille ?

27 Mai 2019 | Travel

Beaucoup de personnes ont des préjugés sur la Capitale des Flandres : "Il n'y a rien à faire là-bas", "Il pleut souvent", "Les gens ont l'air malheureux d'y vivre". NON, NON, NON, fini les préjugés, allez voir par vous-même !

Lille, seulement 10ème ville française par sa population, est la 3ème plus grande ville étudiante de France et a la plus grande proportion d’étudiants étrangers. En 2004, Lille a même été élue Capitale Européenne de la Culture. Alors, ne vous inquiétez pas, nous sommes loin de nous ennuyer là-bas et nous allons vous le prouver avec la sélection de nos endroits préférés dans Lille et sur ce qu'on peut y faire.

La restauration à Lille

A Lille, on ne parle pas de brasserie mais d'estaminet, et ils sont nombreux à proposer les nombreux plats typiques du Nord qui composent sa gastronomie. Avec les incontournables welsh et moules-frites, nous vous invitons à découvrir les fricadelles ou encore la tarte aux Maroilles. Et si vous êtes plutôt sucré, ne ratez pas la tarte au sucre du Nord ou encore les gaufres à la vergeoise.

 - Estaminet Rijsel : "Véritable petit musée du quotidien des gens du Nord" cet estaminet situé dans le Vieux-Lille saura vous plaire avec son ambiance d'antan et ses jeux flamands. 

- Taco Memo : De la cuisine mexicaine authentique


- Croque - François : L’enseigne lilloise de croque – monsieur


- Wally's Coffee : Une des success story de Lille


Glace chocolat


Les bars de Lille :


En 2017, Lille comptait 18 bistrots pour 10 000 habitants, ce qui en faisait la deuxième ville française en termes de ratio nombre d’habitants/nombre de débits de boissons, juste derrière Lorient et devant Orléans. Les bars ne manquent donc pas à Lille, nous vous en avons sélectionné 4 :


- L'îlot bar : Un bon endroit pour manger, chiller, et passer de bonnes soirées 


L'îlot bar


- Le point de Départ : C’est là que votre soirée commence…


- La Blonde : Un bar vintage et caché du Vieux-Lille 


- La Boulangerie : Comme son nom l'indique, il s'agit d'une ancienne boulangerie réhabilitée en bar/galerie d'art avec une expo qui tourne toutes les trois semaines, un large choix de bières (pressions et bouteilles), de bon vins et surtout du bon son ! C'est donc tout naturellement que Leeve organise ses Language Dating dans ce bar.


Cinéma : 


Une dizaine de cinémas se trouvent à Lille et ses alentours, des gros blockbusters aux petites productions, vous trouverez forcément votre bonheur, voici nos deux coups de cœur :


- Le Majestic : Label Art & essai pour films d'auteur ou grand public en VO et soirées cinéma bis, décalé et culte mensuelles.


- Le Métropole : Films d'auteur, courts-métrages et VOST pour ce cinéma contemporain de 4 salles Art & Essai et Recherche.



Parcs :


Lille présente également un patrimoine naturel varié, le Jardin Vauban est un jardin classé mais si vous êtes plus contemporain il y a le Jardin des Géants et bien d'autres encore vous étonneront par leur richesse et leur diversité.


- Parc de la Citadelle : Vaste poumon vert de Lille, c'est un lieu historique, naturel et sportif. Et c'est sur ses remparts que vous croiserez des moutons de Soay et des vaches Highland Castle


- Le jardin des Plantes : Pour les amoureux des plantes


Les bons plans que l’on doit découvrir lorsque l’on arrive à Lille : 


- La Braderie de LilleSes origines remontent au XIIe siècle et elle accueille chaque année entre deux et trois millions de visiteurs. La braderie de Lille est le plus grand marché aux puces d'Europe avec 100 km d'étalage et 10 000 exposants !


Foule à la Braderie de Lille




- Lille3000 : Lille, Capitale Européenne de la Culture en 2004, nous permet d’explorer les cultures et les problématiques de notre monde à travers l’innovation et le futur

·Les grands événements de Lille3000


Carnaval à Lille


- Le marché de Wazemmes : L’un des plus grands marchés d’Europe du Nord 


- International Speed Meeting Lille : Le meilleur moyen de rencontrer de nouvelles personnes tout en parlant des langues étrangères – Au bar La Boulangerie de septembre à février

·Notre page Facebook


International Speed Meeting Lille


Ici, le lien du site de la ville de Lille.


Lille, Capitale Européenne de la Culture en 2004, est aussi la 3èmeplus grande ville étudiante de France avec le plus grand nombre d’étudiants étrangers. 


Beaucoup de musées sont gratuits pour les étudiants et des tarifs préférentiels sont effectués pour les concerts, les pièces de théâtre. A Lille, la culture est un atout majeur du développement du territoire. Tout au long l’année, Lille est riche de grands rassemblements populaires entre des festivals transdisciplinaires (lille3000,…), les festivals de musique (Les Nuits életriques, Main Square Festival, le NAME,... ), de spectacles vivant, de cultures urbaines, de cinéma,  ou encore de littérature et philosophie…


Qui dit vie étudiante, dit FIESTA !


On ne compte plus le nombre de bars, discothèques ou autres qui arpentent les rues lilloises. Si vous voulez profiter de l’ambiance des « soirées étudiantes » de Lille, les rues Masséna et Solférino, aussi appelées « rues de la Soif » ne sont pas à rater. 

En fait pour ce que soit plus simple pour vous, toute rue se faisant appeler « rue de la Soif » dans les villes françaises sont à découvrir si vous êtes un bon fêtard !


Terrasse remplie à Lille


Si vous êtes de nature plus calme, ne vous inquiétez pas, on connait aussi les bons plans


Pour les amoureux de la nature, des petits coins de paradis que nous offrent notre magnifique planète, Lille est une ville où on peut aussi passer du bon temps au calme dans les parcs, les jardins, ou encore les squares comme le square Foch Dutilleul. Un bon bouquin, les oiseaux qui chantent, le bruit des branches d’arbres qui se frottent les unes aux autres, vous êtes sûrs de passer un agréable moment. 

Parc à Lille 


Et vous qu'est-ce que vous aimez le plus à Lille ?



Neue Artikel, Veranstaltungen, Tipps, Updates der Leeve-App.
Erhalte unseren Newsletter