Les langues autour du monde

Les langues autour du monde

Les langues autour du monde

February 5, 2020 | Languages

Les langues autour du monde

Il y a aujourd’hui 7,7 milliards de personnes sur terre. Parmi ces 7,7 milliards, 1,5 milliards parlent anglais. 300 millions parlent français. 

Évidemment, dans la société actuelle, de plus en plus de personnes sont a minima bilingue, c’est devenu une nécessité. Mais quelle place cela laisse-t-il aux langues qui ne sont pas utilisées pour le commerce, par exemple ? 

Sait-on au moins combien il y a de langues parlées dans le monde ? 

Oui, on le sait. Enfin, plus ou moins. Les scientifiques arrivent à un consensus autour de 7000 langues, auxquelles viennent s’ajouter des milliers de dialectes. Ces langues sont ensuite classées en familles. La famille la plus connue, certainement parce que la plus étudiée, est la famille des langues indo-européennes, de laquelle le français et l’anglais font partie. 

Mais ce n’est pas le plus fascinant à mon sens. Voyez-vous, il existe plus de 7000 langages différents dans le monde, et pourtant 80% de la population mondiale n’utilisent que 80 langues, laissant des milliers d’autres à seulement 20% du monde. Malheureusement, cela cause la disparition de nombreuses langues. On considère actuellement que 40% d’entre elles sont en voie de disparition. Cela représente environ 2800 langages à travers le monde. 

2800 langages sont condamnés à rejoindre le latin sur le banc des langues mortes. 

C’est beaucoup, n’est-ce pas ? Et, vous vous en doutez bien, ce n’est pas qu’une langue qui disparaît, c’est tout une culture. 

Vous vous demandez peut-être comment une langue peut mourir, ou pourquoi une langue meurt, voire pourquoi on la laisse disparaître ? 

En vérité, il y a plusieurs raisons pour lesquelles une langue disparaît. Ce sont parfois pour des raisons économiques, pour faciliter la communication entre deux peuples lors d’échanges commerciaux, ou aussi pour des raisons politiques, comme a failli le découvrir le breton au XXe siècle. Pour ce qui est du comment, la réponse est très simple ; il suffit d’une seule génération. Si des enfants n’apprennent pas un dialecte ou une langue, tout le savoir repose dans la génération de leurs parents, voire de leurs grand-parents, et disparaîtra avec eux. C’est d’autant plus vrai quand la culture qui accompagne cette langue repose avant tout sur une tradition orale. 

Mais que peut-on faire contre cela ? S’intéresser. Aux autres, certes, mais aussi à leur culture. Et apprendre. Après tout, il y a déjà eu des cas où une langue morte, ou en voie d’extinction, a su renaître de ses cendres ! C’est par exemple le cas de l’hébreu, ou du breton. Et avec tous les outils aujourd’hui à notre disposition, nous pouvons plus facilement communiquer avec des personnes d’autres horizons, alors pourquoi ne pas en profiter ? 

Par exemple, avec l’application Leeve, on peut rencontrer des personnes de toutes les cultures, tout autour de nous ! Avec eux, on peut apprendre de nouvelles langues, et leur apprendre la nôtre… Et pourquoi ne pas parler de vos cultures ? Vos origines ? Et peut-être apprendre quelques mots d’un dialecte, pour qu’il continue de vivre avec vous. 


Ecrit par Marie Kerhervé


Sources :

Pin, Rémi, “Combien de langues sont parlées dans le monde”, Marie-Fraçoise Rombi, linguiste, directrice de recherche au Musée de l’Homme. http://lhommeenquestions.museedelhomme.fr/fr/combien-langues-sont-parlees-monde 

Anderson, Stephan R., “How many languages are there in the world?”, Linguistic Society of America. https://www.linguisticsociety.org/content/how-many-languages-are-there-world

Powered by Froala Editor



Get new articles of the month, events, good deals and of course the Leeve updates.
Get our Newsletter