7 bonnes raisons de s’envoler pour la République Tchèque

7 bonnes raisons de s’envoler pour la République Tchèque

7 bonnes raisons de s’envoler pour la République Tchèque

12 Février 2020 | Voyage

Ah ! La République Tchèque, cœur de l’Europe, terre chargée d’histoire et de culture. Pourquoi, de tous les pays dont je pourrais parlé, ai-je choisi la République Tchèque, vous demandez vous ? Ma foi, vous êtes bien curieux ! Il se trouve que j’y ai passé un an de ma vie lors d’un Erasmus. A passer autant de temps dans un pays, mine de rien, on s’y attache ! Et si vous voulez mon avis, la République Tchèque est bien sous-estimée ; bien sûr, Prague est une ville très connue, et très visitée, mais il y a tellement plus à voir, et à faire !

Ma mission, que j’ai déjà acceptée, est de vous donner envie de partir pour la République Tchèque. Et c’est là que ma passion pour les listes entre en jeu. No tak, jdeme !

7 bonnes raisons de s’envoler pour la République Tchèque

1) La République Tchèque au cœur de l’Europe

Mais enfin, Marie, si tu commences à répéter ce que tu dis dans ton intro, on ne va pas s’en sortir !

Faites-moi confiance.

La République Tchèque est un pays relativement petit, et pourtant, son histoire dure depuis plus d’un millénaire. Au fil des siècles, elle a été témoin des plus grands événements, comme la défenestration de Prague, le printemps de Prague ou la Révolution de velours. C’est également un pays très bien placé : au cœur de l’Europe, la République Tchèque partage des frontières avec l’Allemagne, la Pologne, l’Autriche et la Slovaquie. 

Si votre objectif est de découvrir l’Europe, alors faites de la République Tchèque votre point de départ : les transports sont très développés, et Prague se situe à quelques heures seulement de plusieurs grandes villes européennes. Les trains et les bus sont très peu chers et vous permettent de vous déplacer dans le plus grand des conforts !

2) Les châteaux

Que vous soyez férus d’Histoire, d’architecture, d’histoire de fantôme ou de sport, vous trouverez votre bonheur. En effet, il y a en République Tchèque plus de 2 000 châteaux. Oui oui, vous avez bien lu. D’ailleurs, on trouve dans ce pays le plus grand château du monde, soit le château de Prague, qui est également la résidence officielle du Président de la République Tchèque, ainsi que quelques uns des plus vieux château du monde, comme Karlštejn Hrad.

Mon préféré : Hluboká nad Vltavou. Situé en Bohême du Sud, le château de Hluboká est un château néo-gothique du XIIIe siècle absolument magnifique. Petit conseil de la rédaction : si vous n’êtes pas fan de chasse, ce n’est pas vraiment la peine de visiter l’intérieur du château. Vous pouvez tout simplement profiter des jardins et de l’extérieur du château, et économiser quelques couronnes !

3) La bière

En République Tchèque, la bière est moins chère que l’eau. Non non, ce n’est pas une légende ! Et elle est également très bonne. La bière fait partie intégrante de la culture tchèque. Vous souhaitez visiter une brasserie tchèque ? Allez à České Budějovice visiter la Budweiser Budvar (Budějovický Budvar pour les intimes) Vous préférez passer un bon moment avec vos amis autour d’une pinte ? Rendez-vous à Prague pour visiter la ville sur un beer-bike ou pour une pause détente au spa dans un bain de bière. 

Fun fact : le jeudi de l’ascension, aussi connu en République Tchèque sous le nom de zelený čtvrtek (jeudi vert), on peut trouver de la zelene pivo : de la bière verte ! Pourquoi ? Par tradition chrétienne, selon les différentes histoires qui m’ont été racontées durant mon séjour. Celle qui est le plus revenue : ce jour-là, les pénitents étaient de nouveau bienvenus à la messe, et portaient des brins d’herbe sur eux pour montrer leur joie. Alors pourquoi ne pas vous aussi montrer un peu de gratitude et goûter la zelene pivo du zelený čtvrtek

4) Les prix

J’ai déjà mentionné deux fois les prix en République Tchèque dans cette liste, et je vais probablement encore en parler ! Que ce soit pour visiter un lieu touristique, pour manger, vous loger, etc., les prix en République Tchèque sont très abordables. Evidemment, si vous restez longtemps dans le pays et que les produits importés commencent à vous faire de l’œil (oui, c’est toi que je regarde, beurre salé) les prix commencent tout de suite à grimper ! Mais si vous décidez de consommer local, votre porte-monnaie ne souffrira pas. Vous pourrez même vous offrir plusieurs sorties resto par mois sans soucis !

Et là, vous allez me dire, mais Marie, je ne connais personne en République Tchèque, avec qui vais-je bien pouvoir profiter de ces tuyaux ? Mais c’est très simple, mon cher ami : pour rencontrer des personnes à l’international, il existe Leeve, une application qui permet de faire des rencontres linguistiques dans la ville où l’on se trouve ! Pourquoi ne pas aller apprendre le tchèque autour d’une bière tchèque avec un tchèque ? Merci Marie !

Prosím, a nazdraví !

5) Les spécialités culinaires

La cuisine tchèque a été assez influencée par ses voisins, mais n’en est pas moins délicieuse, pour peu qu’on aime les pommes de terre, le porc et les choux. Pendant mon séjour, j’ai eu le temps d’un peu découvrir ce que la République Tchèque a à offrir, et heureusement que j’avais mes amis tchèques pour me guider ! Si vous allez à Prague, ne passez pas à côté des trdelník, une pâtisserie sucrée que l’on retrouve dans tout le pays, mais plus particulièrement dans la capitale. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un repas, essayez donc les Bramborak, des galettes de pommes de terre et d’ail, généralement frites à la poêle. Un vrai délice. 

Encore une fois, les repas en République Tchèque sont vraiment peu chers, alors n’hésitez pas à vous rendre dans un petit restaurant local et commander un plat traditionnel. Vous serez prêt à explorer le reste de la ville après ça !

6) Un patrimoine inscrit à l’UNESCO

Eh oui, quand je dis “de nombreux châteaux”, on s’attend bien à ce qu’il y en ait au moins un ou deux au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Et quel patrimoine : le château de Prague, le centre historique de Český Krumlov… Si vous souhaitez vous y rendre, vérifiez bien que l’endroit où vous souhaitez aller est ouvert : certains sites sont fermés en hiver, et d’autres peuvent être fermés pour travaux.

Mon préféré : Kutná Hora. Un grand classique, me diront les connaisseurs ! Et quel splendide classique nous avons là. Kutná Hora est une ville non loin de Prague où l’on retrouve, entre autre, l'Église Sainte-Barbe et l’ossuaire de Sedlec. Un peu particulier, mais si vous aimez l’art et les natures mortes, vous allez être servis !

7) L’art

Tu ne pouvais pas t’empêcher de parler d’art, hein ? Comme vous me connaissez bien ! La République Tchèque est le pays natal de plusieurs artistes très connus, notamment Kafka et Mucha. Si vous êtes plutôt fan de Kafka et de ses écrits, vous pouvez visiter le musée Kafka à Prague ; vous y verrez de nombreux livres en première édition, lettres, journaux et dessins de la main de Kafka. 

Mais si, comme moi, vous avez plus un penchant pour Mucha et son oeuvre, vous ne serez pas déçus : l’art nouveau est très présent à Prague. Combien de fois ne me suis-je pas promenée dans les rues de Prague en m’écriant “Mais mon Dieu mais c’est du Mucha ça !” Vous pouvez aussi visiter la galerie d’art nouveau dédiée à Mucha, qui se trouve sur la vieille place, en plus, il n’y passe que de vieilles chansons françaises. Entendre un air d’Edith Piaf de temps en temps, ça fait toujours plaisir. On a tous besoin d'un peu d'Edith Piaf dans nos vies, et d'Alfons Mucha aussi. 


Alors ? Je parie que vous êtes déjà en train de regarder les billets d’avion pour vous envoler vers la République Tchèque. Vous verrez, vous ne voudrez plus repartir ! Et ne vous inquiétez pas pour le tchèque : avec les bonnes personnes, toutes les langues peuvent s’apprendre. Le tchèque est une langue phonétique, on prononce toutes les lettres ! Ah oui, ça change du français. D’ailleurs, saviez-vous que les tchèques sont de grands francophiles ? Raison de plus pour aller à leur rencontre pratiquer les langues !


Par Marie Kerhervé

Powered by Froala Editor



Nouveaux articles, événements, bons plans, mises à jour de l'application Leeve.
Reçois notre newsletter