Les 8 conseils de profs pour : Apprendre une langue rapidement !
Les 8 conseils de profs pour : Apprendre une langue rapidement !
Rien que pour vous, nous nous sommes interrogés sur la meilleure façon d’apprendre une langue ! Et quoi de mieux que des conseils de professeurs en langues fan de Leeve afin de cartonner au prochain exam de chinois, de demander une baguette à la boulangerie du coin en portugais, ou bien encore d’épater la galerie aux prochaines soirées Erasmus ou encore mieux aux Language Dating de Leeve !
*Si tu ne comprends pas cette phrase, tu devrais peut-être télécharger l'application Leeve et rencontrer des internationaux à proximité de toi !
1 – Regarder des LMS et séries, écouter de la musique
Selon Marie-Louise Preira, professeure d’anglais et français à l’université d’Angers, l’idéal est de vraiment pratiquer l’expression et la compréhension orale dès que possible, avec tous les moyens possibles : musique, série, cinéma... Il ne faut pas hésiter à être curieux et à essayer pour trouver ce qui nous convient le mieux.
2 – Apprendre le vocabulaire
D’après Leatitia Devos, professeure d’allemand à l’université de Rennes 2, son meilleur conseil est d’apprendre le vocabulaire car on ne peut pas apprendre sans les mots.
Une fois appris, faut savoir l’utiliser aussi ? :-)
3 – Penser dans la nouvelle langue
Penser dans la nouvelle langue et éviter de comparer avec sa langue d’origine serait le meilleur moyen d’assimiler rapide- ment une langue d’après Chokri Mimouni, professeur d’arabe à l’université de Rennes 2.
C’est en n de compte une véritable gymnastique pour notre cerveau !
4 – Relire régulièrement ses notes de cours
Pour que ça rentre bien, il faut selon Ahmed Galal, professeur d’arabe à Rennes 2, revoir et apprendre ses fiches et ses notes de cours le jour même, effectuer un travail personnel de façon détendue (écoute de cahiers audio, regarder quelques vidéos en arabe sur YouTube, mettre en oeuvre son vocabulaire dans des petites conversations avec les camarades).
On va en venir par s’y perdre avec toutes nos feuilles, autant bien les conserver dans un lieu sûr !
5 – La motivation
Selon Wafa Samman Lolah, professeure d’arabe littéraire à l’université Paris-Sorbonne, il est important d’être motivé, d’apprendre à lire et à écrire avec l’alphabet arabe et jamais en alphabet latin, ou l’idée d’écriture phonétique.
Aller courage, les langues, ce n’est pas si compliqué !
6 – Accepter de ne pas tout comprendre
Frankie Fauritte, professeure de français langue étrangère à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand III, nous conseille de développer avant tout des stratégies autrement dit : en réception accepter de ne pas tout comprendre et se concentrer sur ce que l’on connaît (pas sur ce que l’on ne comprend pas). Et en production, ne pas avoir peur de l’erreur ou du jugement, se lancer et contourner les lacunes par tous les moyens (gestes, periphrases, etc.).
Tu as compris maintenant, tu as le droit à l’erreur !
7- Rien de mieux que l'immersion totale dans un pays étranger
Si vous avez passé le cap des premières notions, pourquoi ne pas partir quelques semaines, mieux quelques mois à l'étranger ? Selon François Renault, professeur à l’université de Tours, rien de mieux pour faciliter l'apprentissage que de côtoyer des natifs ! Cela vous permettra d'acquérir les expressions de la vie quotidienne pas forcément écrites dans les livres !
Cela veut-il dire que l’on peut remplacer nos cours d’anglais par... des voyages à l’étranger ? A toi de négocier :-)
8- Rencontrer d’autres Leevers !
Rien de mieux qu’une application comme LEEVE pour rencontrer des personnes de toutes nationalités à deux pas de chez vous et pratiquer la langue en condition réelle. Ce n’est pas nous qui le disons ! Merci à Ombeline, professeure de soutien auprès des étudiants en universités (qui vous assure n’avoir pas été payée pour vous délivrer son conseil).