Être polyglotte : une compétence appréciée des recruteurs

Être polyglotte : une compétence appréciée des recruteurs

Être polyglotte : une compétence appréciée des recruteurs

24 Août 2020 | Langues

Être polyglotte : une compétence appréciée des recruteurs


  • Qu’est-ce qu’un polyglotte ?

Le mot « polyglotte » nous vient de la langue grecque : il se compose du mot polus, que l’on peut traduire par « nombreux », et glotta, signifiant « langue ». Un polyglotte est donc une personne capable de parler de nombreuses langues et cela peut avoir de nombreux avantages. Quand on pense au fait que, selon une étude de la BBC, plus de la moitié des habitants de notre planète parle couramment deux langues et près des ¾ en connaissent au moins trois, on a envie de devenir polyglotte ne serait-ce que pour pouvoir voyager plus facilement ! Mais être plurilingue peut aussi être une qualité pour le parcours professionnel…

  • Un atout en poche face aux employeurs

Un candidat multilingue est bien évidemment un atout dans une entreprise dont l’activité oblige à des échanges internationaux et si l’anglais est la langue la plus communément parlée, il n’est pas rare qu’une autre langue soit requise. Sachez qu’après l’anglais les langues les plus utilisées dans le monde professionnel sont respectivement : le chinois, l’espagnol, l’arabe et l’allemand. La langue de Molière ne se classe qu’en 8ème position des langues les plus demandées au travail, derrière le portugais et le russe et devant le japonais et l’hindi.

Mais la capacité à communiquer plus facilement avec les différents partenaires internationaux n’est pas la seule raison pour laquelle les recruteurs apprécient les polyglottes. En effet, selon certaines études, une personne habituée à échanger dans 3 langues ou plus au quotidien voit de nombreuses compétences connexes elles-aussi augmentées. L’apprentissage de plus de nouvelles langues favorise en effet, la mémorisation, la vitesse d’assimilation des informations reçues ainsi que la capacité à « jongler » plus facilement entre les différentes tâches qui sont confiées. Autant de qualités qui sont appréciées, peu importe la taille de l’entreprise ou la fréquence de ses échanges internationaux.

  • Devenir polyglotte : quelques conseils

Apprendre une nouvelle langue peu vite ressembler au parcours du combattant lorsqu’on ne reçoit pas les bons conseils à nos débuts et nombreux sont ceux qui abandonnent très vite. Voici quelques astuces pour devenir plurilingue :

  1. Choisir une langue pour laquelle la motivation sera réelle

Comme pour tout autre apprentissage, il y aura des hauts et des bas. Dans l’idéal, le choix de la langue doit être un choix personnel, apprendre une langue uniquement pour impressionner autrui a peu de chance de donner la motivation nécessaire au long voyage pour devenir polyglotte.

  1. Pratiquer le plus régulièrement possible

Peu importe sous quelle forme, il est important de s’imprégner le plus possible de la nouvelle langue et de la culture dont elle fait partie. Peu importe le niveau déjà atteint, en regardant des films, en écoutant de la musique ou en lisant des livres dans la nouvelle langue facilitera l’apprentissage.

  1. Trouver quelqu’un avec qui s’exercer

Rien de mieux que d’échanger avec quelqu’un dans la langue qu’on étudie pour en accélérer l’apprentissage.

  1. Pas de complexes, que de la bonne humeur

Comme expliqué un 1), l’apprentissage d’une langue se fait tout d’abord pour soi. Il ne faut donc avant tout s’amuser, ne pas avoir peur de « faire le perroquet » lorsqu’un mot ou une expression en donne l’envie, ne pas hésiter à se parler à soi-même : cela peut paraître étrange dans un premier temps, mais ça facilite l’apprentissage du vocabulaire et améliore sensiblement la prononciation et la confiance en soi.

  1. Tentez de créer

Tout comme pour la langue natale, la « création » est un excellent moteur à l’apprentissage. Et ici pas de note ! L’important est, tel un enfant écrivant ses premiers poèmes, de s’habituer à réutiliser les mots, les expressions apprises pour, petit à petit, consolider sa connaissance de la langue.

Powered by Froala Editor


Laurie
Laurie
Passionate about people, languages, and travels I am the founder of the Leeve app. I used to live in London, Hanoi, Chiang Mai, and Surfers Paradise. Traveling abroad taught me a lot about people and myself. Because traveling is a way to meet new people, to think differently and to be open-minded wanted to offer these experiences to everyone with Leeve!

Nouveaux articles, événements, bons plans, mises à jour de l'application Leeve.
Reçois notre newsletter