Les 10 meilleures applis pour apprendre et pratiquer des langues étrangères

Les 10 meilleures applis pour apprendre et pratiquer des langues étrangères

Les 10 meilleures applis pour apprendre et pratiquer des langues étrangères

23 März 2020 | Languages

Les 10 meilleures applis pour apprendre et pratiquer des langues étrangères

Apprendre une langue étrangère en autodidacte, c’est difficile. Très difficile. Et c’est en partie pour ça que Leeve est né, pour ne pas être seul dans cet apprentissage, mettre en relation avec des personnes de toutes nationalités proches de soi, et rencontrer des personnes qui ont pour langue maternelle la/les langue(s) que l’on souhaite apprendre, pratiquer… Il va de soi que Leeve est et demeure l’application number one pour apprendre et pratiquer une langue étrangère !

Bien sûr, je dis ça avec une neutralité sans faille. Evidemment. 



Mais nous avons tout de même concocté pour vous un petit top 10 de nos applications préférées pour apprendre des langues étrangères. Je précise qu’il s’agit ici de nos applications préférées, qui permettent un apprentissage régulier voire rapide d’une langue étrangère, et que nous considérons donc comme étant les meilleures. Mais ça faisait un titre un peu long. 

1) Duolingo

Avec la petite chouette verte, tout est dans la répétition. On apprend du vocabulaire, de la grammaire, et on répète, encore et encore, jusqu’à ce que ça rentre une fois pour toute. Alors évidemment, vous ne pourrez pas vraiment parler à la fin du parcours, mais vous pourrez comprendre une bonne partie de ce que vous lisez et entendez. On recommande vraiment de commencer par apprendre les bases sur Duolingo, puis de pratiquer avec Leeve. Et en plus, ils ont une chouette comme logo. On aime, on valide, on adhère.

2) Babbel

Il y a bien sûr dans ce top des applications qui ne sont plus à présenter. Babbel fait partie des références, en ce qui concerne l’apprentissage d’une langue en ligne. 14 langues sont disponibles à l’apprentissage sur l’application, et les cours interactifs qui sont proposés vous permettent de faire des progrès très rapidement. Bon, l’application est payante, mais c’est bien là son moindre défaut !

3) Mosalingua

Ce qui est assez pratique avec cette application, est que, si on a besoin d’apprendre une langue pour raison professionnelle, par exemple, on peut se concentrer sur un domaine particulier. Comme ça, pas de vocabulaire “inutile”, on va droit au but, et on maîtrise rapidement le domaine qui nous intéresse. Autre point positif : les petits articles qui permettent d’en apprendre un peu plus sur la culture d’un pays. 

4) Lingvist

Lingvist mélange l’apprentissage de la langue à la tech : tout est basé sur le Big Data. Pour pouvoir rapidement maîtriser le “squelette” d’une langue, en apprenant les mots qui sont (statistiquement) les plus utiliser d’une langue. Petit bémol : l’application ne permet d’apprendre que l’anglais. 

5) Beelinguapp

J’aime beaucoup le concept de cette application. Beelinguapp propose d’apprendre une langue étrangère grâce à la littérature : plutôt que de se bouffer des listes et des listes de vocabulaire et de verbes irréguliers, vous écoutez un livre audio en langue étrangère pépouze dans votre canapé en lisant en même temps la transcription dans votre langue maternelle. Ainsi, vous assimilez peu à peu du vocabulaire sans avoir l’impression de véritablement travailler. Pas mal, hein ? 

6) Lingodeer

Cette application est plutôt destinée aux passionnés des pays asiatiques. Avec Lingodeer, vous pouvez apprendre le coréen, le japonais ou le chinois (et l’anglais aussi, mais c’est pas hyper asiatique comme langue). La méthode d’apprentissage proposée est assez ludique, et, si vous vous y mettez ne serait-ce que 10 minutes par jour, vous devriez déjà commencer à voir les premiers résultats arriver. Hâte de pouvoir regarder mes dramas coréens sans sous-titres !

7) Memrise

Bon, pour être tout à fait honnête, je n’aime pas trop Memrise. Mais c’est vraiment parce que je déteste apprendre des listes et des listes de vocabulaire, je suis une fervente partisane de l’apprentissage par la pratique. Mais ! Il faut rendre à César ce qui appartient à Jules. Memrise est une application simple d’utilisation qui permet d’acquérir rapidement du vocabulaire, au même titre que Duolingo. Couplé à une application pour pratiquer les langues étrangères, on arrive à une application très pratique et bien pensée. 

8) LingoZing

Pourquoi est-ce qu’on apprécie LingoZing ? A peu près pour la même raison qu’on aime Beelinguapp. LingoZing est une application qui propose d’apprendre les langues étrangères grâce aux bandes dessinées et aux comic books. On peut choisir son niveau de difficulté, écouter les audios, et voir le texte en deux langues, ce qui aide à la compréhension. Il faut payer pour accéder aux livres, mais rien d’excessif !

9) GlobalExam

Au delà d’apprendre une langue pour le plaisir, GlobalExam vous permet de vous aider à vous entraîner si vous souhaitez passer un examen de langue, comme le TOEFL ou l’HSK, par exemple. Ayant déjà passé un examen ET aidé d’autres amoureux des langues à passer les leurs, je sais à quel point il peut être difficile de trouver les bonnes ressources pour les révisions. Cette application vous propose nombre de contenus pour vous assister dans votre projet, alors n’hésitez pas !

10) Couchsurfing

Certes, certes, l’apprentissage de la langue n’est pas l’objectif premier de cette application. Mais, grâce aux rencontres faites sur celle-ci, vous avez la possibilité de parler avec des natifs et des locaux. En plus de discuter avec eux pour vous faire de nouveaux amis, vous apprenez et pratiquez une langue étrangère, et vous découvrez une nouvelle culture. Que demander de plus ? Un top 20 des applications pour voyager ? Il va bientôt arriver, ne vous en faites pas !

Encore une fois, c’est bien notre avis que nous proposons ici. Qu’en pensez-vous ? Etes-vous d’accord avec cette sélection ? Quelle est votre application préférée pour apprendre des langues étrangères ? 

Powered by Froala Editor


Marie
Marie
Hi! I'm Marie, I'm one of the business developers at Leeve. Traveling, meeting people from different cultures, learning and speaking different languages... Those have always been passions of mine. Because traveling is a way of meeting new people, thinking differently and to being open-minded, we want to offer these experiences to everyone with Leeve!

Neue Artikel, Veranstaltungen, Tipps, Updates der Leeve-App.
Erhalte unseren Newsletter