Un logo, un symbole
Un logo, un symbole
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’animal totem et logo de la team Leeve était une chouette ? Vous l’attendiez, le voici ! L’article qui lèvera le voile sur le mystère de la chouette. Moi, dramatique ? Mais non, voyons.
Que représente la chouette ?
La chouette est, sans conteste, un symbole qui a traversé l’épreuve du temps. La première chose à laquelle je pense, personnellement, est l’Antiquité grecque, et Athéna : Déesse de la sagesse (entre autre), elle est souvent accompagnée d’une chouette, qui représentait cette sagesse, notamment grâce à son regard capable de percer les ténèbres.
René Guénon, philosophe français du XXème siècle, va même plus loin dans l’interprétation : il voit dans la chouette un symbole de la connaissance rationnelle. Pourquoi ? Parce que la chouette est un animal nocturne, et de ce fait accepte la lumière reflétée par la lune, à l’inverse de la lumière solaire, qui est plutôt symbole de la connaissance intuitive.
Et la chouette de Leeve ?
Laurie Louvet, fondatrice de Leeve, a vécu pendant un temps au Vietnam. Et, vous vous en doutez bien, la chouette est aussi un animal symbolique là-bas. Malheureusement, pour une partie de la population, la chouette est perçue comme un animal apportant la mort. Mais l’oiseau conserve tout de même une partie de sa symbolique d’antan ; bien souvent, la chouette reste utilisée pour symboliser la sagesse, et l’apprentissage. C’est donc en associant la symbolique et ses voyages que Leeve a adopté notre petite chouette comme mascotte.
Mais, pourquoi porte-elle des lunettes, demandez-vous ? C’est pour mieux apprendre les langues, bien sûr ! Elles lui permettent de mieux se concentrer sur ce qui est réellement important. Les langues. Les cultures. Le savoir. Mais surtout le partage.
Des logos et des chouettes
Bien entendu, nous ne sommes pas les seuls à avoir été séduit par cette symbolique ! Ce qui est particulièrement intéressant est de voir la diversité et les significations attribuées aux différents logos de chouette. Tripadvisor, Duolingo, Hootsuite, Plume, Ulule… Chacun trouve l’esthétique qui lui convient le mieux, que l’on opte pour un style épuré, coloré… L’important est de donner du sens à cette chouette.
Comme l’a fait Laurie pour sa petite chouette de Leeve, symbole tout aussi culturel que personnel.
Powered by Froala Editor